bilan chez l'enfant, tests de QI, TDAH, quotient intellectuel, trouble déficit de l'attention et hyperactivité
  • L’entretien préliminaire

Cet entretien permet de faire le point sur votre demande avant de commencer le bilan. Il permet aussi de recueillir des données, c’est pourquoi il est essentiel d’apporter lors de ce premier rendez-vous tous les éléments en votre possession (carnet de santé, courrier de médecins, compte-rendu de précédents bilans ou prises en charges, scanner/IRM cérébral, bulletins scolaires…).

 

  • L’évaluation neuropsychologique

Elle correspond à la passation d’un certain nombre de tests qui permettent d’évaluer la mémoire, le langage, l’attention, … Ces tests qui ont la forme de petits exercices de type « papier-crayon » vont permettre au neuropsychologue de mettre en évidence les « forces » et les « faiblesses » de chaque fonction cérébrale. La durée de cette évaluation peut varier de 2 à 6 heures (par séance de deux heures) en fonction du bilan choisi. La famille ne peut assister au bilan. Il est important lors de cette évaluation d’être muni de ses lunettes et de ses appareils auditifs afin d’être dans les meilleures conditions possibles.

 

  • Restitution orale

Après avoir étudié les résultats des tests et rédigé le compte-rendu, le neuropsychologue vous propose un dernier rendez-vous afin de vous présenter ce qui ressort du bilan. Lors de cette restitution orale, le neuropsychologue vous donnera une série de conseils, il vous orientera peut-être vers un autre professionnel (orthophoniste, ergothérapeute, …) et vous expliquera si besoin les aménagements scolaires possibles.